Snapper pour tous

Commentaires sur l'article1 Commentaires sur l'article
Envoyer cette page à un ami...
La 4eme édition du Snapper pour Tous est lancée !

Première étape pour nos reporters en herbe : venir découvrir le Musée, son histoire, ses enjeux... Viendra ensuite le moment de trier les photos et vidéos de leur venue au Musée et travailler à la réalisation d’un reportage vidéo de 5 minutes.

Le Musée océanographique de Monaco, en partenariat avec l’Education Nationale, lance pour la deuxième année consécutive le concours Snapper Pour Tous.

Le programme s'adresse aux élèves issus de zones défavorisées ou en difficulté scolaire, et propose aux 10 classes participantes une approche pédagogique originale du Musée, destinée à rendre les élèves acteurs d’une journée de visite privilégiée qui donne lieu à la réalisation d’un reportage.


Durant leur journée de visite, les élèves pénètrent côté coulisses et dialoguent avec les spécialistes du musée. Autour de deux thématiques, la diversité des êtres vivants et leur rôle dans leur milieu et la sensibilisation à la protection du monde marin, les élèves découvrent les animaux de la méditerranée au bassin tactile, visitent les coulisses de l'aquarium avec la rencontre d'un technicien, découvrent l'aquarium à l'aide d'un jeu de piste, visitent l'exposition « Requins : au-delà du malentendu » et assistent au nourrissage des requins.

En tant que reporters, les enfants construisent une histoire à partir de leur journée de visite en utilisant des outils numériques et sont ainsi amenés à s’interroger et s’exprimer sur l’importance de la mer et sur leur rôle en tant que citoyens. Ce concours s’inscrit sur l’année scolaire en lien avec le projet de classe et implique une réelle démarche d’investigation sur les thèmes abordés et la réalisation d’un reportage. Un des points forts du Snapper pour Tous ? Chaque élève peut s’impliquer à sa manière, trouver sa place dans un projet de groupe et prendre des initiatives : les élèves sont valorisés individuellement pour ce qu’ils apportent au résultat commun !

Retrouvez les travaux en vidéo des éditions passées du Snapper pour tous :
2014 Edition #1

2015 Edition #2
2016 Edition #3
2017 Edition #4

Commentaires sur l'article (1 Réaction)
  • Découverte des sciences C'ÉTAIT EN 1988, LORS D'UNE VISITE À VOTRE AQUARIUM, MON FILS ÂGÉ DE DIX ANS DÉCOUVRE LES SCIENCES. IL PARTIRA AUX USA FAIRE UN DOC À L'ÂGE DE 21 ANS. BRAVO IL EST MAGNIFIQUE VOTRE MUSÉE
    Jeudi 29 décembre 2016 à 03:36
Postez votre commentaire
  • Vous aussi, réagissez à l'article...
  • « Pour une réponse rapide, laissez-nous votre mail (celui-ci apparaîtra uniquement à l’administrateur du site) »