Les Aquariums contre les déchets marins #OurOcean

  • © Philippe Fitte © Philippe Fitte
Postez votre commentairePostez votre commentaire
Envoyer cette page à un ami...
LES AQUARIUMS DU MONDE CONTRE LES DECHETS MARINS
 
La Commission Européenne invite les aquariums du monde entier à participer à une action de sensibilisation et de lutte contre les déchets marins. Plus de 3 milliards de personnes dépendent directement de nos mers pour assurer leur subsistance.


Les activités humaines ont profondément affecté les océans à travers la pollution, la surexploitation, la dégradation côtière et le réchauffement de la planète. Ces phénomènes ont de graves conséquences pour nous tous. Une nouvelle vision est nécessaire, ainsi que des engagements forts et concrets. Chaque année, des millions de tonnes de déchets finissent dans l’océan.

D’après les estimations, d’ici à 2050, il se pourrait que nos mers contiennent davantage de plastique que de poissons !

100 aquariums aux quatre coins du globe se sont mobilisés pour alerter le grand public à ce problème de plus en plus grave, et présenter en leurs murs des initiatives permettant de susciter l’engagement de milliers de personnes en proposant des solutions pratiques.

Cette action a été lancée, jeudi 27 juillet au Musée océanographique de Monaco par le Commissaire européen pour l'environnement, les affaires maritimes et la pêche, Karmenu Vella, en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, le Chef du Programme des Nations Unies pour l’environnement, M. Erik Solheim, et du directeur général de l'Association mondiale des zoos et aquariums (WAZA), M. Doug Cress.

 
Le Musée océanographique de Monaco a choisi l’art comme vecteur de sensibilisation, en confiant à l’artiste Philippe Pasqua le soin de créer une œuvre permettant d’alerter les visiteurs sur la pollution en mer. Un nouvel aquarium hors-du-commun est à découvrir jusqu’à la fin du mois de septembre !
 
 Réagissez sur les réseaux sociaux : #OurOcean
Campagne de sensibilisation contre la pollution en mer, menée par l’Union Européenne dans le cadre de la conférence « Our Ocean » (Malte, 5-6 octobre 2017).
Cette initiative est une contribution de l’UE à la campagne #CleanSeas lancée par les Nations Unies.

Postez votre commentaire
  • Vous aussi, réagissez à l'article...
  • « Pour une réponse rapide, laissez-nous votre mail (celui-ci apparaîtra uniquement à l’administrateur du site) »