50 SEAS

  • Image  @Planet Observer Image @Planet Observer
  • ©Mathieu Lehanneur ©Mathieu Lehanneur
Postez votre commentairePostez votre commentaire
Envoyer cette page à un ami...
50 SEAS - MATHIEU LEHANNEUR
 
Exposition
22 Avril – 6 Mai 2018
 
Après le succès chez Christie’s à Paris en janvier dernier, la collection 50 Seas créée par Mathieu Lehanneur sera dévoilée à Monaco du 22 avril au 6 mai.

Le Musée océanographique de La Principauté avec la collaboration de Christie’s présenteront la série des mers et océans en céramique conçue par le designer.

La collection de cinquante pièces murales en faïence émaillée offre le spectacle saisissant d’un nuancier global de notre environnement liquide. Pour rendre compte de la subtilité des couleurs océaniques, Mathieu Lehanneur en a entrepris la cartographie chromatique. À partir de photos satellite haute-définition, Lehanneur a extrait cinquante points répartis sur la surface de la planète pour leur donner corps et matière. Sur de grandes pièces en céramique donnant forme au relief aquatique, les couleurs exactes sont émaillées pour en reproduire les délicates nuances. Chaque teinte est unique et laisse supposer la spécificité géographique de son milieu.
 
« Il faut habituer notre œil et notre esprit aux subtiles disparités des choses. Les Inuits ont choisi 50 mots pour définir la neige, j’ai sélectionné 50 teintes pour définir la mer.»  Mathieu Lehanneur.
 
Face à la Méditerranée, le Musée océanographique fondé en 1898 par le Prince Albert 1er de Monaco, est l’écrin idéal pour cette collection.  
 
« J'admire la capacité de Mathieu Lehanneur à jouer avec les matériaux et les couleurs, et sa façon de mêler l'art, la science et les technologies de pointe. Sa contemporanéité surprend tout en se mêlant à notre institution centenaire, dont la vocation, instillée par son fondateur, le Prince Albert Ier, a toujours été d'unir en un seul élan les forces vives de la civilisation, de l'art et de la science. »
Robert Calcagno, Directeur du musée Océanographique de Monaco
 
À la suite d’artistes tels que Mark Dion ou Damien Hirst, Mathieu Lehanneur prend place dans le Salon d’Honneur pour y faire dialoguer l’art et le monde aquatique. Pour l’occasion, de nouvelles nuances extraites du paysage marin monégasque ont été ajoutées à la collection d’origine.
 
« C'est un privilège d'exposer ces œuvres dans le cadre du Musée océanographique de Monaco. Je suis certaine que les œuvres seront accueillies avec beaucoup d’enthousiasme et nous sommes très heureux d’accueillir une œuvre de Mathieu Lehanneur – inspirée du bleu de la mer méditerranéenne - dans la collection permanente du musée Océanographique. » Nancy Dotta, directrice de Christie’s Monaco.
 
Dans la continuité de ses œuvres Liquid Marble et Ocean Memories, 50 Seas joue de l’état liquide et solide de la matière. Combinant technologie et savoir-faire, Mathieu Lehanneur fusionne dans cette installation le rapprochement inédit des Arts décoratifs et outils numériques de pointe.

www.mathieulehanneur.com


 
 

Postez votre commentaire
  • Vous aussi, réagissez à l'article...
  • « Pour une réponse rapide, laissez-nous votre mail (celui-ci apparaîtra uniquement à l’administrateur du site) »