"Oceanomania" : le plus grand cabinet de curiosités du monde marin

  • Cabinet de curiosités "Oceanomania" de Mark Dion Cabinet de curiosités "Oceanomania" de Mark Dion
  • Scaphandre de Klingert, présenté au sein du Cabinet de curiosités "Oceanomania" Scaphandre de Klingert, présenté au sein du Cabinet de curiosités "Oceanomania"
  • Ours blanc naturalisé (Ursus maritimus) Ours blanc naturalisé (Ursus maritimus)
Commentaires sur l'article4 Commentaires sur l'article
Envoyer cette page à un ami...
Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ? Grâce à l’artiste Mark Dion, qui a dessiné et constitué un Cabinet monumental pour le Musée océanographique, nos objets les plus rares vous sont dévoilés de manière grandiose.

C’est après avoir parcouru le Temple de la Mer des coulisses du 9ème sous-sol, en passant par l’Aquarium, jusqu’aux combles rarement visités, que Mark Dion a imaginé le plus grand Cabinet de Curiosités du monde marin. D’une superficie de 180 m2, soit 18 mètres de large pour 10 mètres de hauteur, celui-ci regroupe harmonieusement une partie de nos collections et occupe tout un pan de mur au premier étage.

À l’intérieur des vitrines d’exposition et des meubles-bibliothèques centenaires, squelettes et fossiles côtoient maquettes, scaphandres et livres précieux, selon un sens de lecture propre. La nature est représentée à gauche, la culture et l'intervention de l'homme apparaissent sur la droite. Parmi les pièces majeures de cette installation figurent notamment un ours blanc naturalisé, originaire de la côte ouest du Groenland, et le scaphandre de Klingert mis au point en 1797, et qui permis à son inventeur de demeurer plusieurs minutes à une profondeur de 12 mètres.

Présenté au public lors de l’exposition « Oceanomania » en 2011, le Cabinet de Curiosités s’est depuis installé de manière pérenne au Musée. Il témoigne de l’alliance réussie de l’Art et de la Science au sein de ce Palais fondé par le Prince Albert Ier.
Commentaires sur l'article (4 Réactions)
  • Exceptionnel Visité ce jour, simplement fabuleux l J'aurais aimé être plus grand pour voir les merveilles en hauteur tant il y en a.
    Mardi 18 avril 2017 à 22:03
  • Le Cabinet de Curiosités Collection Hello, We are glad to read that you love our museum and stay in touch with Twitter. Actually you're right we are working on a mobile application helping discover all our collection. So stay tuned ;)
    Mardi 27 septembre 2016 à 10:20
  • Le Cabinet de Curiosités Collection Bon Jour, I visited the museum last August with my family and we just loved it. I'm now following you on twitter, which gives me a chance to stay in touch! I'm also wondering if there's an online collections database. Or if one's in progress. Would love to view. Merci, R Great Falls, Virginia, US
    Lundi 26 septembre 2016 à 21:30
  • Superb , in every way
    Samedi 28 mai 2016 à 23:18
Postez votre commentaire
  • Vous aussi, réagissez à l'article...
  • « Pour une réponse rapide, laissez-nous votre mail (celui-ci apparaîtra uniquement à l’administrateur du site) »