D'impressionnants instruments de mesure et de récolte

  • Flotteur modèle 1887 Flotteur modèle 1887
  • Flotteur modèle 1885 Flotteur modèle 1885
Postez votre commentairePostez votre commentaire
Envoyer cette page à un ami...
Outre les spécimens d'Histoire naturelle, le Musée conserve la plus riche collection d'instruments océanographiques au monde. Elle regroupe l’ensemble des prototypes utilisés lors des campagnes du Prince Albert Ier.

Pour les besoins de Ses travaux océanographiques, le Prince Albert Ier a imaginé, avec Ses collaborateurs, de nombreux instruments de collecte et de mesure. Testés en Méditerranée puis perfectionnés, ceux-ci ont été utilisés lors des 28 campagnes d’exploration de notre Fondateur.

Vous découvrirez notamment la nasse triédrique mise au point en 1888 par le Prince Albert Ier  Lui-même pour permettre la récolte des organismes des grands fonds ou encore la « bouteille à renversement », inventée par Jules Richard et conçue pour recueillir des échantillons d’eau de mer et mesurer sa température à une profondeur voulue.

Témoin de l’évolution des Sciences et Techniques depuis la fin du XIXe siècle, cette collection -enrichie depuis par l’acquisition de pièces plus récentes- a fait l’objet d’une campagne de restauration dans les années 80 et a donné naissance à un catalogue en plusieurs volumes. Comprenant également du matériel non océanographique, comme des binoculaires et des microscopes, elle fournit un instantané des moyens dont disposaient les scientifiques pour leurs recherches.
Postez votre commentaire
  • Vous aussi, réagissez à l'article...
  • « Pour une réponse rapide, laissez-nous votre mail (celui-ci apparaîtra uniquement à l’administrateur du site) »