De sublimes notes de couleurs

  • Aquarelle, note de couleur de Jeanne Le Roux (1896). Aquarelle, note de couleur de Jeanne Le Roux (1896).
Postez votre commentairePostez votre commentaire
Envoyer cette page à un ami...
Notre collection de peintures, dessins et estampes est riche d’environ 2300 œuvres, datées du XVIIIe jusqu’au XXIe siècle. Toutes permettent de réaliser un formidable voyage dans l’histoire de l’océanographie.

Durant les campagnes d’exploration du Prince Albert Ier, peintres et naturalistes embarquaient à bord pour dessiner les nouvelles espèces collectées, immortaliser leurs couleurs et leur apparence et ainsi compléter l’inventaire des animaux et végétaux marins répertoriés. Ces notes de couleurs et de peintures, réalisées par les artistes du Souverain, sont aujourd’hui présentées au Musée.

Elles sont accompagnées d’œuvres léguées par testament comme les 68 tableaux du Prince Albert Ier, de dons provenant de personnalités proches de la famille princière, de tableaux cédés par des artistes à l’occasion d’expositions ou encore de toiles dédicacés au Prince Albert Ier Lui-même ou à Jules Richard, le premier Directeur du Musée, par amitié ou en souvenir d’expéditions.


"Le peintre fixe pour toujours sur son album, l'aspect rapporté du fond de la mer par ces bêtes innomées, dont la dépouille va être confiée aux liquides puissants qui, ..., préserveront de la destruction les matières organiques, mais qui dissoudront les brillantes couleurs."
Extrait de "La Carrière d'un Navigateur", Albert Ier Prince de Monaco, 1902.
Postez votre commentaire
  • Vous aussi, réagissez à l'article...
  • « Pour une réponse rapide, laissez-nous votre mail (celui-ci apparaîtra uniquement à l’administrateur du site) »