Quand l'Art s'inspire du monde marin

  • Statuette Yaruba en bois (Niger) Statuette Yaruba en bois (Niger)
  • Nautile peint en laque à froid Nautile peint en laque à froid
Postez votre commentairePostez votre commentaire
Envoyer cette page à un ami...
Faisant écho à la volonté du Prince Albert Ier de réunir en un même lieu l’Art et la Science, le Musée consacre au sein de ses collections une large place à des pièces artisanales et artistiques, profanes ou sacrées, provenant du monde entier.

Pour exprimer son génie créateur, l’Homme a souvent puisé dans les ressources marines. En résulte de somptueux objets d’art intimement liés aux profondeurs. Nos réserves conservent une première collection ayant pour thème la pêche en tant qu’activité nourricière et patrimoine mondial, et regroupant des maquettes de bateaux, allant du palangrier marseillais à la pirogue de Madagascar, et divers instruments de pêche.

Le second pan de notre collection d’art et d’artisanat est dédié au domaine de l’ethnographie et se compose d’objets utilitaires ou rituels. On y retrouve ainsi des pipes de marin composées à partir de turbos, des statuettes africaines de jumeaux Yorubas ornées de cauris ou encore des chanks utilisés lors de célébrations religieuses. Preuves que dans toutes les cultures et civilisations, la mer joue un rôle prépondérant.

Postez votre commentaire
  • Vous aussi, réagissez à l'article...
  • « Pour une réponse rapide, laissez-nous votre mail (celui-ci apparaîtra uniquement à l’administrateur du site) »